Accueil E Bricolage E Tout sur la lasure du bois

Tout sur la lasure du bois

Même s’il est tout beau et qu’on en voudrait partout, le bois n’est pas un matériau qui puisse se conserver de lui-même sans un peu d’aide. Pour éviter qu’il ne se raille à l’usage, ni même qu’il soit la cible de ces vilains nuisibles qui se tapent l’incruste dans vos meubles, il y a la lasure qui vient à la rescousse.

À première vue, le terme évoque quelque chose que seul un pro pourra faire. Et pourtant, il est très facile de vous y prendre vous-même. Il suffit de faire usage des bonnes astuces ! Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver seule, je vais vous montrer les étapes à suivre pour mettre de la lasure.

Comment définir la lasure ?

Alors, la lasure, ce n’est surtout pas du vernis. Il faut bien noter la différence parce que je sais que beaucoup confondent ces deux éléments. Qu’on se le dise : la lasure est un produit que vous pouvez utiliser pour la finition de vos meubles,  et qui va pénétrer le bois pour la protéger et garder son aspect au plus proche du naturel.

Et je dis que ce n’est pas un vernis, car ce dernier n’est pas filmogène alors que la lasure l’est. Vous captez un peu plus la différence ? C’est grâce à elle qu’il est possible de garder l’aspect des veines dans le bois sans pour autant que le matériau n’arrête de respirer.

 lasure-bois

Lasure ou vernis ?

La grande différence entre la lasure et le vernis est que le premier est utilisé comme moyen de prévention contre les insectes et autres champignons qui pourraient venir se poser sur le bois. Son film est microporeux, et le support ne craint pas de manquer d’air.

Pour ce qui est du vernis, c’est plus une protection externe qu’autre chose. C’est lui qui donne l’aspect brillant au bois et le rend imperméable. En revanche, je ne pense pas qu’on puisse le considérer comme un traitement pour le bois.

L’application de la lasure

Je finis par l’application de la lasure qui n’est pas aussi difficile qu’elle en a l’air. Même s’il faut un minimum de méthode, vous pourrez vous en sortir facilement. Sur du bois abimé, il faut d’abord décaper la surface pour enlever les traces d’usure. Sinon, il suffit de lisser à l’aide d’un papier abrasif, de dépoussiérer, et de poser la lasure avec un pinceau.

——————————————–

Offre web 

Pour un sommeil fiable et confortable, choisissez le sommier à lattes décoration www.direct-matelas.fr/32-sommiers-a-lattes-decoration adapté à tous les matelas, qui optimisera leur durée de vie.

Comment créer un composteur maison en une après-midi

Composter ses déchets organiques est une pratique plus que recommandée. Que vous soyez en ville ou à la campagne, le compostage est une activité qui respecte l'environnement et qui peut être bénéfique pour votre jardin. Dans cet article, nous allons vous donner un...

Pourquoi privilégier les peintures écologiques pour votre intérieur?

La prise de conscience mondiale face aux enjeux environnementaux a modifié nos habitudes de consommation. Toutefois, il reste un domaine où le grand public est encore peu averti : celui du choix des peintures pour l'habitat. Pourtant, les peintures écologiques offrent...

Comment réussir la peinture de votre salon en 5 étapes

Une maison est bien plus qu'un simple abri, c'est un lieu de vie, de rassemblement et de détente. C'est un lieu qui reflète votre personnalité et votre goût. Et l'élément qui contribue le plus à définir l'ambiance de votre maison, c'est la couleur de vos murs. Vous...

Comment transformer de vieux meubles en pièces uniques

Lorsque nous décidons de donner une seconde vie à nos vieux meubles, une vague d'excitation nous envahit. Nous voyons déjà notre vieille armoire de cuisine devenir une œuvre d'art ou notre table en bois se transformer en un élément de décoration d'intérieur unique....