Selon un sondage, 1 personne sur 3 cherche ses vêtements chaque matin avant de sortir. Ce qui, à la longue durée, peut créer une véritable zone de guerre dans votre dressing.
Ainsi, ce dernier finit par être désordonné : trouver les bons vêtements devient très compliqué et sans compter le temps que vous perdez à chaque fois à chercher le bon chemisier ou le bon pantalon à porter.
Vous l’aurez compris, le rangement de votre dressing présente de nombreux avantages dans votre vie quotidienne. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre !
Découvrez quelques bons plans et astuces pour mieux ranger son dressing.
3 bonnes façons d’optimiser l’organisation de votre dressing
Plier, ranger et organiser un dressing est tout un art ! Mais ne vous inquiétez pas, il est assez facile de le maîtriser, il suffit d’être motivé et d’avoir un peu d’huile de coude.
Le rangement d’un dressing s’entretient au quotidien en suivant les bons gestes ci-dessous :
Optimiser l’organisation de ses piles de vêtements
Empiler les vêtements de manière hasardeuse finit toujours par les faire tomber au moment où l’on s’y attend le moins. Et pourtant, il existe des façons d’empiler ses vêtements pour obtenir un effet soigné, et ce, en respectant certains codes :
- Organisez les tricots par longueur de manche ;
- Organisez les piles de vêtements par catégorie (pantalons, hauts, robes…) ;
- Ne mettez jamais les piles les unes derrière les autres.
En respectant ces codes, vous verrez, le matin, il sera beaucoup plus simple de trouver les bons vêtements à porter.
Classer les habits par hauteur
Au fond du dressing, il est toujours préférable de placer les chaussures. En haut, prévoyez une hauteur minimale de 110 cm. Tandis que pour les vestes, les manteaux, les chemises et les robes, pensez à garder un espace allant jusqu’à 160 cm de hauteur.
Réorganiser son dressing à chaque changement de saison
Trier sa garde-robe en fonction des saisons permet d’optimiser son organisation. Par exemple, en plaçant les vêtements les plus légers à l’avant en été, et en faisant l’inverse en hiver, vous aurez beaucoup plus de facilité à vous habiller tous les jours.