Du pop-art aux beaux-arts en passant par l’art moderne, la présence d’œuvres représentant des squelettes et des crânes a toujours été remarquée. Dans une galerie d’art, par exemple, il n’est pas rare de trouver des squelettes décoratifs ou dans des tableaux. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les œuvres d’art originales représentant des squelettes sont si importantes dans l’art contemporain.
La représentation des squelettes dans l’art
Les débuts de l’apparition des squelettes dans l’art
Les plus anciennes représentations connues de squelettes dans l’art se trouvent dans des peintures rupestres datant d’avant notre ère. Dans la plupart des cultures, les squelettes étaient souvent utilisés dans des motifs décoratifs souvent associés à des concepts religieux. Dans l’art moderne (beaux-arts, pop-art, etc), plus original et décalé, l’utilisation des squelettes et de crânes dans l’art exprime souvent des idées sur la mort, la vie, la science la société et bien d’autres.
Les squelettes dans l’art contemporain
Une visite dans une galerie contemporaine révèle que l’art moderne est plus original et décalé que l’art historique ou religieux.
Dans l’art moderne, des œuvres originales relient les squelettes à différents concepts tels que la mort et la finitude, mais aussi à l’exploration de thèmes plus complexes comme l’identité, la sexualité, la consommation de masse et la technologie. Selon le contexte dans lequel ils sont représentés, les squelettes peuvent être utilisés pour leur symbolisme ou pour l’anatomie artistique, qui consiste à montrer la structure interne du corps humain dans les œuvres d’art.
Dans les peintures ou ailleurs, la place des squelettes dans l’art dépend de l’artiste et de la signification qu’ils souhaitent transmettre à travers leur travail.
Si vous voulez vous lancer vous-même dans la peinture, vous pouvez comment avec des squelettes !