La toile de jute est devenue la coqueluche des magazines de décoration. On retrouve ce textile intemporel en rideaux pour recouvrir des meubles, ou encore en chemin de table.
Très apprécié pour ses couleurs naturelles, le jute s’invite dans tous vos espaces pour créer des ambiances à la fois élégantes et bohèmes. Vous pouvez même laisser parler votre créativité en fabriquant vos propres objets de décoration en jute.
Sur le marché, il est possible de trouver de la toile de jute de toutes les couleurs, ou bien de la peindre soi-même avec la teinte de votre choix.
Mais quelle peinture utiliser sur ce type de support ? La réponse dans cet article !
Peinture acrylique : idéale pour la toile de jute
Fabriquée à partir de fibres de jute, la toile de jute utilisée à l’origine pour les cordes se caractérise par une texture dense et fibreuse qui peut être difficile à recouvrir.
Si vous envisagez de repeindre votre plafond en toile de jute, par exemple, vous devrez choisir une peinture opaque qui adhérera au matériau et le recouvrira entièrement.
Pour cela, optez pour la peinture acrylique. Cette dernière est une peinture polyvalente, au pouvoir couvrant élevé, qui pourrait très bien convenir pour peindre une toile de jute.
De plus, elle présente un certain nombre d’avantages tels que :
- Un séchage rapide ;
- Une excellente tenue sur tout support ;
- Une faible odeur ;
- Une grande résistance à l’humidité.
Notez qu’une toile de jute qui n’a jamais été peinte auparavant, a un fort pouvoir absorbant. Pensez donc à passer plusieurs couches de peinture pour obtenir une belle finition, homogène et durable.
Nous vous recommandons également de toujours choisir une peinture acrylique de qualité. Même si elle est chère, elle garantit un excellent rendu.
Une fois trempé, ce matériau peut se détendre. Par conséquent, il vous faudra au moins 3 fois la quantité normale de peinture pour couvrir entièrement votre surface.