Vous souhaitez faire réviser votre installation électrique et prévenir toute panne d’électricité dans votre logement ou votre local professionnel ? Regardons ensemble pourquoi il est important de passer par un professionnel, qui pourra vous renseigner notamment sur les normes en vigueur …
Quelles sont les normes électriques à vérifier ?
Une installation électrique ne répondant pas aux normes peut être à l’origine d’accidents au sein du foyer, de la simple décharge jusqu’à des phénomènes plus graves d’électrocution. C’est pourquoi il est important de pouvoir la faire réviser par un électricien, même si elle semble fonctionner correctement en apparence. Commencez par vérifier la date de mise en service de votre appareil électrique : si celle-ci est antérieure à 1974, il y a potentiellement un risque de non-conformité, et donc de dangerosité.
Pour garantir la conformité et la protection d’une installation électrique, il convient d’identifier plusieurs éléments. Entre autres, la présence d’un dispositif de coupure générale, un système de sécurité haute sensibilité qui a été progressivement introduit pour l’ensemble du circuit électrique, et rendu obligatoire depuis 2003.
Pour assurer la protection contre les surcharges et les courts-circuits, pensez également à vérifier que votre tableau regroupe des coupe-circuits à fusibles. Regardez également la présence ou non d’un circuit de terre, rendu obligatoire par la norme électrique NF C 15-100.
Pourquoi faire appel à un électricien professionnel ?
Un électricien professionnel spécialisé dans la normalisation d’équipements électriques est le seul à vous garantir un travail en conformité avec la réglementation. Le professionnel travaille ainsi en toute sécurité, et intervient soit pour installer, soit pour réparer ou dépanner votre tableau. Un électricien chevronné vérifie ainsi que votre installation électrique répond aux conditions de sécurité établies par la norme électrique NFC 15-100. Mais d’autres normes peuvent également rentrer en ligne de compte, comme par exemple la norme XP C16-600 qui porte sur le diagnostic et la vérification de la sécurité d’une installation électrique.
Nous avons vu au travers de ces quelques lignes l’importance de faire diagnostiquer son installation électrique par un véritable professionnel du bâtiment, spécialisé dans les travaux électriques et le dépannage. Cette vérification s’impose lorsque vous habitez dans un logement ancien, mais aussi lors de l’installation électrique dans une maison neuve et lorsque vous avez un doute sur la conformité de votre installation électrique avec les normes les plus récentes assurant votre protection et celle de votre foyer.