La piscine est un élément de valorisation pour votre espace extérieur en plus de vous permettre de vous baigner à volonté dès que le soleil vous fait honneur de sa présence. Cependant, avoir un bassin ne suffit pas. Il faut également aménager l’aire qui l’entoure, à savoir la plage de piscine. Pour cela, vous devez choisir un revêtement adéquat et la moquette de pierre coche toutes les cases pour assurer la sécurité de la circulation et l’élégance de la plage.
- 1 Qu’est-ce que la moquette de pierre ?
- 2 Quels sont les différents types de piscine ?
- 3 La moquette de pierre est-elle compatible avec tous les types de piscine ?
- 4 Comment poser une moquette de pierre autour d’une piscine ?
- 5 Moquette de pierre autour d’une piscine : quels sont les avantages ?
- 6 Comment entretenir une moquette de pierre autour d’une piscine ?
Qu’est-ce que la moquette de pierre ?
Définition
La moquette de pierre est un revêtement de sol livré en kit, essentiellement composé de granulats de marbre roulés et de résine. Le matériau se veut hautement décoratif et permet d’apporter une touche de raffinement tout autour de la piscine.
De quoi se compose une moquette de pierre ?
Le kit pour moquette de pierre contient tous les composants indispensables à l’application du revêtement. En premier lieu, il y a les sacs de granulats dont la quantité dépend de la superficie à couvrir. Vous avez la possibilité de choisir des granulats de marbre d’une même couleur pour obtenir un revêtement uniforme ou commander différents coloris qui vous permettront de créer des motifs personnalisés. Dans ce second cas, le kit peut contenir des pochoirs.
Il y a également la résine polyuréthane aliphatique. Ce composant sert de liant aux granulats, de manière à assurer leur homogénéité. C’est une résine qui résiste aux UV et qui ne risque pas de jaunir au fil des années. La pose d’une moquette de pierre exige l’application préalable d’un primaire d’adhérence qui se compose de résine époxy sur laquelle du quartz d’accroche sera saupoudré.
Quels sont les différents types de piscine ?
La piscine peut être créée en différents styles et selon différents types dont voici les principaux :
- La piscine enterrée est une installation pérenne dans la mesure où elle est directement creusée dans le sol. Sa création exige des travaux importants et un budget conséquent.
- La piscine hors sol ne nécessite pas de travaux conséquents puisque le bassin est posé en surface. Il est néanmoins indispensable que le terrain soit stable et robuste pour supporter la piscine, qu’elle soit gonflable ou autoportante.
- La piscine semi-enterrée est à mi-chemin entre la version hors sol et les bassins creusés. Concrètement, une partie est enterrée dans le sol tandis qu’une autre est saillante.
- La piscine à débordement se caractérise par l’absence de margelle sur un côté, ce qui permet à l’eau de s’écouler dans des bacs, d’être récupérée, filtrée puis rejetée dans le bassin.
- La piscine intérieure est, comme son nom l’indique, construite dans un espace intérieur comme une pièce de la maison, une véranda ou une terrasse fermée (dans ce cas, une rénovation de votre terrasse sera probablement nécessaire). Elle est principalement conseillée dans les régions froides et pour les utilisateurs qui souhaitent profiter de leur bassin sans dépendre des conditions météorologiques.
Il y a aussi le couloir de nage qui se destine davantage aux sportifs désireux d’entretenir leur forme physique et leur performance. Il se présente comme un bassin longiligne.
La moquette de pierre est-elle compatible avec tous les types de piscine ?
Oui, la moquette de pierre est un revêtement qui vous permet de recouvrir tout espace encadrant votre piscine, que ce soit en intérieur ou en extérieur et quel que soit le type de piscine que vous avez choisi. Malgré son aspect lisse et l’agréable sensation qu’elle procure au contact de la peau nue, la moquette de pierre répond en effet à l’une des principales exigences imposées aux plages de piscine : réduire les risques de glissades et de chutes accidentelles.
Comment poser une moquette de pierre autour d’une piscine ?
L’application d’une moquette de pierre s’effectue en plusieurs étapes qu’il faut suivre scrupuleusement. Néanmoins, la mise en œuvre est à la portée de tous, du moment que vous disposez d’outils adéquats. Cependant, vous avez aussi l’opportunité de faire appel à un professionnel de la pose de moquette de pierre qui, par son expérience, vous fera un travail soigné et qualitatif. Il faut d’abord préparer le support à recevoir le revêtement. Cette étape doit être réalisée minutieusement car la longévité du revêtement en dépend. Pour ce faire, nettoyez l’espace à recouvrir et examinez l’état du sol. En présence de laitance, de graisse, de résidu de colle…procédez à un ponçage mécanique. Des kits de réparation spécifiques sont disponibles si le support présente des fissures.
Le support doit être cohésif et parfaitement sain. Aspirez méthodiquement pour éliminer les salissures et résidus de ponçage. Mélangez les deux composants de la résine d’adhérence en respectant les proportions indiquées par le fabricant. Procédez à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Appliquez la résine d’adhérence en utilisant un rouleau ou une spatule. Un pinceau conviendra également. Saupoudrez de quartz d’accroche au fur et à mesure. Laissez sécher la couche d’adhérence pendant un minimum de 8 heures. Balayez puis aspirez la surface pour éliminer l’excédent de sable. En présence de manques localisés, procédez à des petites retouches en appliquant à nouveau la résine d’adhérence saupoudrée de quartz.
Posez des joints de fractionnement tous les 25 m² et prévoyez des profilés en aluminium anodisé de 8 mm pour les angles sortants. A l’abri du soleil, préparez la moquette de pierre en mélangeant les granulats et la résine polyuréthane aliphatique, toujours suivant les indications fournies par le fabricant. L’application doit se faire dans les 40 minutes qui suivent la préparation. Déposez le mélange de granulats de marbre et de liant sur la surface et étalez progressivement en vous servant d’une lisseuse. Pensez à bien ferrer les granulats et à nettoyer régulièrement la lisseuse afin que le résultat soit parfaitement uniforme. Comptez 24 heures pour un séchage complet à une température moyenne de 20°C. L’installation de mobilier pourra se faire dans les jours qui suivent l’application de la moquette de pierre.
Moquette de pierre autour d’une piscine : quels sont les avantages ?
La moquette de pierre est naturellement drainante. Concrètement, elle ne permet pas l’accumulation de l’eau en surface. Sa capacité d’évacuation est d’ailleurs estimée à 50 litres par mètre carré et par seconde. La sécurité est assurée du fait que vous ne perdez pas votre adhérence au sol lorsque vous sortez du bassin puisque l’eau va automatiquement s’écouler sous le revêtement.
Le tapis de pierre est un revêtement qui s’entretient sans contraintes particulières. De plus, il y a très peu de risque que des dépôts se forment en surface. Si vous respectez correctement le guide d’installation, les mousses et les algues ne viendront pas dégrader l’esthétisme et les performances de votre revêtement.
La durabilité est un autre avantage de la moquette de pierre. Les granulats de marbre utilisés sont sélectionnés avec beaucoup de minutie pour répondre à des exigences de résistance et de dureté particulièrement élevées. Il en va de même pour la résine utilisée en guise de liant. La résistance aux UV, aux intempéries, au gel, aux circulations intensives…est garantie. Ajoutez à cela que le revêtement ne dégage pas de particules chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. Bien entendu, la durabilité de votre revêtement dépend de la qualité des entretiens que vous réalisez.
Sur le plan esthétique, la moquette de pierre s’adapte à tous les projets. Cela est possible grâce à la diversité des coloris de granulats de marbre. De plus, il s’agit d’un revêtement souple ce qui signifie que l’application peut se faire en suivant des courbes et des angles pour assurer l’uniformité du rendu. De manière générale, il convient de choisir les couleurs des granulats en fonction du style que vous souhaitez obtenir tout en tenant compte des couleurs présentes autour de votre piscine. Pour ce qui est de la personnalisation, vous pouvez décider de dessiner des initiales, des mots, des symboles, des formes géométriques…en mariant des granulats de plusieurs teintes. Notez que vous pouvez commander des échantillons si vous avez du mal à vous décider.
Comment entretenir une moquette de pierre autour d’une piscine ?
Comme indiqué plus tôt, l’entretien d’une moquette de pierre est particulièrement aisé. Une à deux fois par an, lavez la surface au jet d’eau. Veillez à ce que la puissance ne soit pas trop élevée et assurez-vous que l’eau ne soit pas projetée trop près de la surface.
Dans l’éventualité où votre moquette de pierre présente des tâches tenaces qui ne partent pas au jet d’eau, munissez-vous d’une brosse et d’un savon noir et frottez délicatement sur les zones encrassées.
Il est tout à fait possible de passer l’aspirateur ou de balayer régulièrement la moquette de pierre pour la débarrasser des feuilles mortes et autres résidus qui se posent à la surface.
Tous les 5 à 10 ans, il est recommandé d’appliquer une résine de rénovation. Cela vous permet de rendre son éclat initial à la moquette de pierre en plus d’allonger sa durée de vie.
Il est évidemment essentiel de vous fournir auprès de fabricants de confiance qui pourront vous orienter vers les solutions d’entretien qui s’accordent aux spécificités d’un tapis de pierre.
La moquette de pierre est un revêtement haut de gamme et durable qui vous permet de sublimer les environs immédiats de votre piscine. Facile à poser et simple à entretenir, elle vous offre la possibilité de créer un design entièrement personnalisé selon vos goûts et en fonction du style décoratif qui prédomine dans votre jardin.