Qui l’eût cru ! Le luxe et l’écologie vont de pair. En effet, le luxe ne rime plus avec grosses dépenses, excès, mode de vie extravagant, gaspillage ou même pollution.
Au contraire, aujourd’hui, le secteur du luxe inverse la tendance en proposant des produits plus respectueux de l’environnement, conçus avec des matériaux recyclables.
Devenu un pilier du changement, le monde de la décadence a pris un virage écologique bénéfique pour notre planète.
On vous dit tout dans la suite.
L’univers du luxe se tourne vers l’écologie
Plus que jamais concerné par le développement durable, l’univers du luxe multiplie les initiatives pour un monde écoresponsable. On peut citer par exemple quelques grandes maisons de couture qui ont décidé d’offrir une seconde vie à leurs déchets textiles.
La raison de ce nouveau virage est l’événement COP21 qui a eu lieu en 2021. Lors de cette réunion, les grandes industries de production ont été mises dans l’urgence, car si d’ici à 2030, la hausse des températures ne ralentit pas, de grandes catastrophes naturelles pourraient survenir.
Face à ce constat, les acteurs du secteur du luxe ont décidé d’agir. Chanel, par exemple, a lancé « Mission 1 degré 5 », un programme visant à réduire ses émissions de gaz toxiques. Bernard Arnault, quant à lui, a annoncé un programme de production visant à réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre.
Outre la prise de conscience des grandes marques de luxe, ce secteur se préoccupe davantage de la préservation des matériaux en pierre tels que :
- Le coton ;
- Le cuir ;
- Autres tissus.
En effet, certaines ressources, notamment les textiles, se raréfient en raison du réchauffement climatique. Cela pourrait avoir un fort impact sur certains secteurs du prêt-à-porter.
Vous l’aurez compris, les mœurs sont en train de changer. Si les marques de luxe veulent continuer à fabriquer des produits de qualité, tout en exploitant les ressources naturelles, il faut mettre en place un nouveau business éthique sous le signe de l’écologie.