Quelques années plus tôt, prendre des photos ou des vidéos sensationnels relevaient souvent d’une chance inouïe. Les angles de vues étant limitées, les clichés et les films ne pouvaient que l’être également. L’avènement des drones a complètement bouleversé l’univers photo et vidéo.
Qu’est-ce qu’un drone ?
En vacances ou à un mariage, vous avez probablement vu un appareil voler à quelques mètres au-dessus de vous. Ce n’était ni un mini avion ni un simple quadrirotor mais un drone photo. Un drone, c’est un objet commandé à distance qui s’intègre à la grande famille de l’aéromodélisme. Certains modèles disposent d’une caméra et/ou d’un appareil photo intégrés. L’objectif de ces équipements modernes est de réaliser des prises de vue aériennes sous des angles plus ou moins larges.
Immortaliser un paysage époustouflant, faire des photos stupéfiantes ou tourner la vidéo du siècle, ce sont autant de motifs qui motivent à utiliser un drone. La photo ou la vidéo est en effet plus nette, plus précise. La portée, l’autonomie, la disponibilité d’une batterie de rechange, le poids, le nombre d’hélices, le poids et les dimensions font partie des critères déterminant les performances et le prix d’un drone. Les drones sont soumis à une réglementation particulière, pour en savoir plus, cliquez ici.
Les professionnels de la photo et de la vidéo se servent maintenant du drone
Réaliser des clichés ou tourner des scènes depuis le ciel a longtemps nécessité d’un investissement important. En plus des coûts engagés dans la location d’un petit avion ou un hélico, le carburant de l’appareil et les différents équipements nécessaires au tournage, il fallait une multitude de techniciens, de photographes, de vidéastes… Le drone est de ce fait une alternative à l’hélicoptère qui s’avère à la fois plus pratique et moins onéreux. Les pros de la photographie et du cinéma se contentent de lancer le drone, le pilotage se faisant généralement depuis un Smartphone ou un ordinateur.
Un modèle professionnel est généralement doté d’une option retour, ce qui permet d’avoir un visuel en temps réel des scènes capturées ou filmées. La fonction GPS permet d’établir un plan de vol et donc de faire suivre une route précise au drone en fonction de l’arrière-plan choisi pour la séance. On comprend pourquoi les photographes et vidéastes professionnels préfèrent investir dans ces petits engins connectés et motorisés. De plus, il est souvent possible de procéder à des simulations de pilotage afin de mieux maîtriser l’appareil et donc de garantir un résultat impeccable.