Comme son nom l’indique, le jeûne intermittent ou « Fasting » comprend une phase de jeûne et une phase de prise alimentaire. L’alternance de ces deux périodes selon des horaires bien définis permet d’avoir un effet minceur très efficace sur l’organisme. C’est pourquoi de nombreux régimes s’inspirent de ce concept.
Mais les bienfaits de l’intermittence ne s’arrêtent pas là ! Les effets de cette nouvelle tendance touchent non seulement le corps, mais aussi l’esprit.
Découvrons dans ce qui suit les nombreux avantages du jeûne intermittent.
Le jeûne intermittent : des bienfaits à n’en plus finir !
Depuis que l’efficacité du jeûne intermittent pour perdre du poids efficacement et durablement a été prouvée, ce mode d’alimentation unique a le vent en poupe. Tout le monde profite de ses innombrables bienfaits pour l’organisme.
Bien qu’il soit un bon moyen de perdre du poids, le régime intermittent offre également de nombreux avantages pour la santé, tels que :
- Stimuler la vitalité en renforçant le système immunitaire de l’organisme ;
- Utiliser les graisses stockées pour produire de l’énergie et ainsi perdre du poids efficacement ;
- Réguler les hormones : il permet d’être de bonne humeur ;
- Stimuler le cerveau en améliorant la concentration et la mémoire ;
- Permettre une meilleure élimination des toxines de l’organisme ;
- Réduire les inflammations et le stress.
Privé de glucose, le corps est obligé de puiser dans les graisses stockées pendant les périodes de jeunesse. Il est ainsi possible de mincir efficacement, tout en produisant de l’énergie.
Le jeûne intermittent permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de cholestérol dans l’organisme et en réduisant la pression artérielle.
Par ailleurs, en pratiquant le jeûne intermittent de manière régulière, la personne peut voir son espérance de vie augmenter considérablement, tout en réduisant son risque de développer certaines pathologies graves comme le cancer, le diabète et d’autres maladies cardiovasculaires.