Les banques proposent une large gamme de crédits tels que le crédit à la consommation, le crédit automobile, le crédit immobilier et bien d’autres encore. Tous répondent à des besoins et des exigences spécifiques.
Par exemple, un crédit immobilier sert à acheter une maison, tandis qu’un crédit auto sert à financer un véhicule, quel que soit le modèle. Mais qu’en est-il du crédit vendeur ?
Dans cet article, nous allons examiner l’utilité et le fonctionnement du fameux crédit vendeur.
Crédit vendeur : c’est quoi au juste ?
Un crédit vendeur est un crédit qui n’est pas accordé à tout le monde, mais uniquement au vendeur et à l’acheteur d’un bien dans le secteur privé ou professionnel.
Ce crédit peut être utilisé par exemple pour :
- La reprise ou l’acquisition d’une entreprise pour les professionnels ;
- Financer l’achat d’un bien immobilier pour les particuliers.
Quant au montant du crédit vendeur, son taux ou encore sa durée de remboursement, ces conditions sont librement fixées entre les deux parties concernées.
L’avantage de ce crédit vendeur est qu’il permet d’éviter de passer par les systèmes bancaires classiques, bien qu’un accord contractuel soit nécessaire entre les deux parties pour rendre ce prêt valable. Celui-ci repose principalement sur la confiance du vendeur et de l’acheteur. Le vendeur du bien fait crédit à l’acheteur en lui transférant son bien, sous des conditions de remboursement précises.
Lorsque le bien change de main, le vendeur ne recevra pas la totalité du prix. Celui-ci sera étalé sur plusieurs années (environ 2 ou 3 ans). Cela permet au nouveau propriétaire du bien d’avoir plus de facilité d’achat grâce à un paiement différé dans le temps.
Cependant, pour pouvoir utiliser ce crédit vendeur, certaines garanties sont nécessaires pour se protéger des risques de défaut de paiement. On parle de la garantie ou des gages, qui favorisent le vendeur en cas d’imprévus.