Le salon est la pièce maîtresse de votre maison. Il est donc important de faire en sorte que cette pièce soit chaleureuse, confortable et particulièrement accueillante. Il existe de nombreuses manières d’insuffler une seconde jeunesse à votre séjour sans forcément engager de lourdes dépenses. Voici quelques pistes à explorer pour une rénovation salon réussie.
Cassez les murs qui délimitent le salon de la salle à manger
En abattant les cloisons, vous vous offrez une pièce à vivre plus conviviale mais surtout, beaucoup plus spacieuse. Le fait d’ouvrir le séjour sur la salle à manger permet par ailleurs de gagner en luminosité. De plus, c’est une option très tendance en ce moment. Et elle vous garantit des déplacements nettement plus fluides.
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Vous pouvez déjà casser l’intégralité du mur qui sépare les deux pièces. Le coin séjour et le coin repas se retrouvent ainsi dans une seule et unique pièce. Respectez une certaine distance entre le mobilier dédié au salon et celui qui sert dans la salle à manger afin de conserver l’esthétisme de votre intérieur.
Si cette idée ne vous séduit pas vraiment, il y a la possibilité de créer une arche. Vous abattez donc une grande partie du mur mais en laissant une voûte ou en créant un portique qui permet de délimiter les deux zones.
Attention, il est indispensable de n’abattre que des murs non-porteurs pour éviter que votre maison ne s’écroule.
Ajoutez des poutres lors de la rénovation de votre salon
Les poutres apparentes reflètent l’authenticité. Il est tout à fait possible de retirer le revêtement qui habille votre plafond pour valoriser vos poutres. Evidemment, il faudra faire appel à des professionnels qui détermineront la faisabilité de votre projet et les travaux à prévoir. Dans certains cas, il est indispensable de poncer le bois ou de remplacer quelques éléments de la charpente. Mais il est aussi possible que vous n’ayez qu’une couche de peinture ou de vernis à envisager.
Des poutres vernies ou peintes dans des tons proches de la couleur naturelle du bois sont particulièrement tendance. Cela n’exclut pourtant pas la perspective de peindre vos poutres de la même couleur que le plafond ou à contrario, de choisir un coloris différent afin de mettre la différence de matériaux en exergue.
C’est à chaque fois une question de préférences. L’idéal est de vous assurer que vous ne vous lasserez pas du résultat au bout de quelques semaines. Là encore, les conseils d’un professionnel vous seront d’une aide précieuse.
Faites entrer la lumière
Avec le temps qui passe, il est possible que votre séjour vous semble terne, voire oppressant. C’est probablement une question de luminosité, tout simplement.
Pensez par exemple à repeindre le plafond dans des couleurs très claires comme le blanc, le crème ou encore le jaune très pâle. Pensez aussi à repeindre vos murs. Si un pan est refait dans une couleur beaucoup plus claire, vous noterez déjà la différence. C’est avant tout une question de goût mais dans l’idéal, mieux vaut restreindre les couleurs trop vives ou trop foncées. En fait, les tons clairs reflètent mieux la luminosité naturelle et accentuent l’impression d’espace.
Les briques de verres sont aussi très intéressantes. Vous pouvez les intégrer dans vos murs en les plaçant côte à côte ou en les éparpillant pour multiplier les zones d’entrée de la lumière naturelle. Il existe aujourd’hui une large variété de briques de verre. Cela concerne aussi bien les coloris que les motifs ou encore les textures. Mais à l’évidence, mieux vaut opter pour des briques de verres aussi transparentes que possible, dans des tons clairs qui garantiront l’effet lumineux escompté.
Une autre astuce très simple consiste à remplacer vos rideaux, tout simplement. Remplacez les rideaux lourds par des voilages plus fins, dans des couleurs pastel. En parallèle, vous pouvez remplacer vos fenêtres de sorte que le vitrage soit plus large. Les portes et fenêtres dotées de plusieurs carreaux de verre céderont donc leur place à des ouvertures avec un minimum de menuiserie. Vous constaterez que cette solution vous apportera une clarté optimale à la pièce.
On n’y pense pas toujours mais le mobilier accentue parfois l’aspect sombre d’une pièce. Commencez déjà par adapter la taille de vos meubles à celle de la pièce afin de créer une belle harmonie dans l’ensemble. Ensuite, faites en sorte de désencombrer votre séjour au maximum. Dans un séjour de faible superficie, un canapé, quelques fauteuils et un meuble TV pourraient suffire. Si la pièce est plus vaste, vous pourrez vous permettre d’intégrer un vaisselier, un bahut, et autres meubles volumineux. Assurez-vous aussi que les meubles n’entravent pas la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce afin de garder de l’harmonie dans votre maison.
Rénovez votre salon en changeant votre sol
Il suffit parfois de changer le revêtement de sol pour sublimer le salon. Contrairement aux idées reçues, cela n’implique pas systématiquement de gros travaux. En effet, il est possible de superposer deux couches de vinyle, de parquet ou de carrelage pour limiter les dépenses et les travaux. Si votre sol actuel est habillé d’une moquette à fibres courtes, la possibilité de le recouvrir d’un nouveau revêtement est également envisageable. Bien sûr, il est indispensable de bien préparer le support. Il existe ainsi des sous-couches très spéciales qui permettent de recouvrir un sol en parquet avec du carrelage, par exemple.
Si vous recherchez la simplicité, pensez à la résine qui s’applique au rouleau. En général, il suffit de poncer le sol d’origine pour le lisser et permettre à la résine d’adhérer correctement. Plusieurs coloris sont disponibles, vous offrant la possibilité d’habiller votre sol selon vos envies. Notez que la résine résiste très bien aux passages répétés.
Vous pouvez aussi opter pour du PVC en rouleau. Sur un sol carrelé, il est parfois nécessaire de combler les joints avec un enduit spécifique. Cela permet d’obtenir une surface parfaitement plane. Si vous optez pour du PVC à poser librement, n’oubliez pas de coller les côtés avec un adhésif double-face. Cependant, il existe des modèles auto-adhésifs qui facilitent la pose. Pensez à dérouler progressivement le rouleau et à aplanir régulièrement le PVC à l’aide d’une raclette ou d’un autre outil similaire.
Les revêtements naturels sont parfaits pour insuffler une touche écologique à votre séjour. Sisal, coco, jonc de mer… de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Ajoutez des baies vitrées
On revient un peu sur la luminosité naturelle lorsque l’on évoque les baies vitrées. En parallèle, vous avez la perspective d’optimiser les performances énergétiques de votre maison.
L’installation de baie vitrée s’adapte à toutes les configurations, d’autant plus que les modes d’ouverture sont multiples (à galandages, coulissantes, etc.). Les spécificités du vitrage dépendront ensuite essentiellement de votre budget. Il est par exemple possible d’abattre un mur entier pour y intégrer une baie vitrée immense. Si vous avez une porte et des fenêtres étroites mais situées côte à côte, vous pouvez remplacer l’ensemble par un vitrage, ce qui vous permet de garder des murs pleins sur les côtés. Une autre option vise à vitrer tous les murs qui encadrent votre salon pour maximiser la sensation d’espace.
La pose devra être réalisée par un artisan qualifié. Faute de quoi, la qualité d’isolation laissera à désirer et l’esthétisme ne sera pas forcément au rendez-vous. De plus, il existe un vaste panel de vitrages parmi lesquels vous devrez effectuer un choix. Sachez déjà qu’il faut au moins un double vitrage pour garantir une bonne performance énergétique. En supplément, vous pouvez opter pour un vitrage qui réfléchit la lumière du soleil tout comme vous pouvez choisir un vitrage qui n’éclate pas en plusieurs morceaux en cas de choc. En d’autres termes, les options sont multiples et un avis professionnel vous aidera à cerner le type de vitrage qui s’adapte au mieux à vos attentes.
Adaptez les éclairages
L’éclairage est un élément essentiel à une rénovation réussie. Il ne suffit pas d’éclairer la pièce mais de jouer sur les ambiances et de faire en sorte que vos luminaires constituent des éléments décoratifs à part entière.
Voici déjà un bref rappel des règles de bases :
– Les suspensions donnent l’illusion d’une pièce plus étroite.
– Les faisceaux lumineux ascendants donnent l’impression que la hauteur sous plafond est plus importante
– Les plafonniers permettent d’illuminer une superficie relativement vaste.
– Les luminaires qui éclairent les murs apportent un semblant de volume supplémentaire.
Votre objectif est d’éclairer le séjour et non d’éblouir les occupants de la pièce. Évitez donc les lumières agressives. Mieux vaut miser sur l’éclairage d’une zone précise à chaque fois pour créer une ambiance cosy. De nombreux matériaux permettent d’obtenir une luminosité homogène. On peut notamment citer les textiles fins, le verre dépoli ou encore le papier. L’effet brillant occasionné par l’ampoule et minimisée mais l’éclairage reste assez puissant.
Les lampadaires et lampes à poser sont parfaitement adaptés aux séjours. Ces luminaires créent une atmosphère intimiste et apaisante à la fois. Attention toutefois, il faut prévoir assez de prises électriques pour ne pas avoir à vous servir de rallonges. Des luminaires équipés de variateurs sont conseillés car ils vous offrent la possibilité d’ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins précis. Si vous avez des tableaux et autres ornements sur les murs, pensez aux projecteurs qui les mettront en valeur.
Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples façons de rénover votre salon. Certaines nécessitent des travaux relativement importants, d’autres peuvent être réalisés par vos propres soins. Avant d’entamer les changements, projetez-vous dans l’avenir en vous posant des questions pertinentes. Par exemple, un sol orange vous plaira-t-il encore dans au moins 6 mois ? Des luminaires fixes n’entraineront ils pas un changement dans l’agencement de votre mobilier ? Ce qui compte c’est que le résultat s’accorde à votre personnalité tout en mettant les atouts de votre séjour en valeur.