La notion de luxe peut être définie de différentes manières. Ce terme caractérise un style de vie de standing où les dépenses sont importantes, mais il ne s’arrête pas là ! Le luxe peut également être synonyme de décadence, d’hôtels 5 étoiles et autres marques prétentieuses.
Dans le secteur du marketing professionnel, il existe certains codes pour identifier les produits ou services de luxe. Même si ces critères varient d’une entreprise à l’autre, il existe certains piliers.
Les principaux codes du luxe
Les grandes maisons de luxe s’appuient toujours sur les principaux codes intemporels de luxe, tels que :
Une histoire et des valeurs
Les histoires servent à créer un lien authentique avec les clients. Les marques de luxe emblématiques savent que le partage de principes et de valeurs avec les consommateurs est un symbole de réussite.
Traditions, héritages et histoires, tout est permis pour tenter de renforcer les liens entre les marques de luxe et leurs communautés. Aujourd’hui, plus que jamais, les clients cherchent des moyens de mettre en valeur leurs origines et de transmettre leurs valeurs.
Des expériences personnalisées
Devenue un pilier du luxe, la personnalisation ne concerne pas seulement le produit, mais l’ensemble de l’expérience d’achat. L’objectif est que le client se sente unique à travers un soin ou l’achat d’un produit personnalisé.
Les maisons de luxe ont compris qu’il ne suffit pas d’acheter un article de luxe pour bénéficier d’un statut privilégié. Aujourd’hui, c’est la personnalisation qui compte pour ravir et même surprendre le consommateur.
L’usage de matériaux de qualités et recherchés
Les consommateurs dépensent de l’argent pour profiter de services ou de produits de qualité, recherchés ou même rares.
Dans le domaine de la beauté, le luxe est plutôt synonyme de se sentir vraiment bien en profitant d’expériences « Feel good ». Chacun sait que la qualité se paie.
Avoir le luxe de dépenser de grosses sommes d’argent vous permet de profiter du meilleur, à tous les niveaux.