L’art écologique est un procédé artistique que l’on retrouve de plus en plus de nos jours. Je vais vous expliquer de quoi il s’agit !
Un procédé artistique
L’art écologique apparaît au début des années 60, il s’agit d’un dérivé du land art. Si le land art implique de créer des œuvres à partir de matériaux naturels, l’art écologique va plus loin encore. Ce mouvement vise à la fois à sensibiliser les gens à la cause environnementale et a aménager et réhabiliter des zones naturelles par le biais d’œuvres artistiques.
En effet, cette forme d’art a souvent un but militant, et ce veut impactant, de façon à marquer les consciences et à faire réagir. Il est courant que les œuvres d’art écologiques dénoncent une action humaine ou alerte sur un phénomène naturel inquiétant.
Un art ancré dans les problématiques actuelles
Initié dans les années 60, l’art écologique a aujourd’hui une raison d’être d’autant plus importante, en raison de la crise climatique que nous vivons. En effet, les artistes qui de l’art écologique sont engagés et répondent à l’actualité environnementale.
Par exemple, après de gros incendies dans le massif des Maures, l’artiste monégasque Philippe Pastor décide de créer une œuvre intitulée « les arbres brûlés ». Pour se faire, il a utilisé des arbres réellement brûlés.
En 2015, l’artiste danois Olafur Eliasson s’implique dans la COP21 en présentant une œuvre impactante. En effet, son œuvre, « Ice Watch » a été exposée sur la place du Panthéon à Paris. Cette œuvre était composée de douze blocs de glace du Groenland. L’œuvre avait pour but de sensibiliser les gens au réchauffement climatique, qui entraîne la fonte de al banquise.
Pour conclure, l’art écologique est un excellent moyen de mêler art et cause environnementale. Grâce à cet art, les problématiques environnementales peuvent avoir plus de visibilité. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez trouver des expositions d’œuvres d’art écologique.