Vous avez une âme d’artiste ? Vous voulez vous mettre à la peinture pour peut-être devenir dans quelques années le prochain Picasso des temps modernes ? Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour commencer à peindre, mais il vous faudra tout de même maîtriser quelques codes pour réussir dans ce domaine.
Consultez notre guide spécial « Comment se lancer dans la peinture ? », plein de bons conseils !
3 conseils pratiques pour se lancer dans la peinture
Pour apprendre à peindre, il faut s’y mettre, car comme on dit « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Amusez-vous, faites-vous plaisir et surtout, laissez votre créativité s’exprimer.
Pour y parvenir, nous avons quelques conseils pratiques à partager avec vous :
Acheter du matériel adéquat
Avant de faire vos premiers pas dans la peinture, vous devez être correctement équipé. Alors, vous aurez besoin de :
- Plusieurs pinceaux ;
- Une palette ;
- Un support ;
- Un chevalet ;
- De la peinture ;
- Un couteau à peindre.
Vous pouvez trouver tout ce matériel dans les supermarchés. Pensez donc à demander au vendeur de vous orienter vers un kit pour débutants.
Choisir une peinture qui vous convient
Il existe 3 grandes familles de peintures ; l’aquarelle, la peinture à l’huile et la peinture acrylique.
Notez que chaque peinture à son propre rendu. Ainsi, en fonction du style que vous voulez adopter et de vos envies, il faudra choisir la bonne peinture.
Commencer à peindre en imitant
Pour votre première peinture, vous devrez d’abord maîtriser le dessin. Cela viendra avec le temps et la pratique.
De plus, il est toujours recommandé de commencer par faire des reproductions, car comme chacun sait, l’imitation est la base de l’apprentissage. Alors, pensez à prendre les chefs-d’œuvre comme votre muse et amusez-vous à les reproduire.
Bien sûr, nous ne nous attendons pas à ce que vous peigniez un chef-d’œuvre dès votre premier essai. La peinture demande beaucoup de patience et de persévérance.