À notre époque, alors que le réchauffement climatique gagne chaque année un peu plus de terrain, l’une des plus grandes préoccupations des consommateurs est de préserver l’environnement.
Ainsi, même si dire adieu à vos gobelets en plastique et à vos emballages en carton peut sembler compliqué, il existe quelques gestes à faire au quotidien qui vous permettront de réduire considérablement votre production de déchets.
En effet, la France a enregistré cette année plus de 342,4 millions de tonnes de déchets, il est peut-être temps d’agir ! Pour ce faire, nous allons aborder la question du 0 déchet à travers ses quelques lignes.
Les 10 meilleurs conseils pour une mission 0 déchet réussie
On ne nous le dira jamais assez, le gaspillage, ce n’est pas bien ! Il faut alors jeter moins chaque jour ou de recycler !
En effet, tout ce qui est papier, emballage ou carton représente des ressources réutilisables, qui, en les jetant à la poubelle, contribuent au réchauffement climatique. C’est pourquoi il faut agir, en adoptant les bons gestes afin de réduire vos déchets.
Pour vous mettre au zéro déchet, nous vous proposons d’appliquer 10 gestes quotidiens qui feront à coup sûr un grand bien à notre planète :
- Bannissez les produits jetables de votre vie (appareils photo à usage unique, vaisselle et lingettes jetables) ;
- Privilégiez toujours les produits réutilisables ;
- Passez au tri sélectif ;
- Compostez vos déchets de cuisine ;
- Donnez au lieu de jeter ;
- Achetez des produits alimentaires en vrac ;
- Évitez le gaspillage dans la cuisine ;
- Conservez vos aliments dans des bocaux en verre réutilisables ;
- Lorsque vous faites vos courses à l’extérieur, apportez toujours votre récipient pour acheter certains aliments à la coupe ;
- Privilégiez les couverts réutilisables.
Vous l’aurez compris, se mettre au zéro déchet n’est finalement pas très compliqué, il suffit de faire quelques efforts au quotidien, de voir changer quelques habitudes, de réduire les déchets, et le tour est joué ! Vous verrez, la planète vous le rendra bien.